Capbreton et son port :

Port de caractère, véritable Cité marine, le port de Capbreton est riche de son histoire. N’oublions pas que cette ancienne sortie de l’Adour était appelée « Port au cent Capitaines ». Capbreton est un port attractif, de renommée depuis des générations

La création du port de plaisance ainsi que la naissance de l’ère du surf et de la glisse ont permis de terminer la transformation de la cité, peuplée de ses origines de marins en une des stations les plus « branchées » et dynamiques de la Côte Sud.

 Aujourd’hui, seul port des Landes, il représente un pôle aux atouts multiples tant par l’engouement suscité par les stations balnéaires (nature, sports de glisse, golf, qualité de vie…), que par sa situation géographique :  Entouré au sud par les montagnes, à l’est par la forêt et sa nature calme et intacte, au nord par des plages à perte de vue et à l’ouest par l’Océan Atlantique, sa houle et ses vagues de renommée mondiale.

L’alternative Skipcool apporte ainsi une réponse à une vraie demande :

Nous proposons des activités nautiques accessibles à tous, pour que la voile soit un plaisir enfin à porté de main :

– sortie découverte

– perfectionnement

– croisière hauturière

La sortie en voilier permet un autre regard sur le site, une autre approche des événements festifs et culturels des environs.
Propre et respectueuse de l’environnement, l’école de voile Skipcool dynamise l’image du tourisme nautique au sein du Port de Capbreton.

Rappelons que le Golfe de Gascogne, le port et le Gouf de Capbreton, forment un site exceptionnel. Leur environnement incite plus que jamais à l’évasion, et en ce sens notre école de voile s’inscrit parfaitement dans la lignée de l’histoire marine de Capbreton.

Pourtant on le sait des difficultés existent : le port est difficile d’accès, faible tirant d’eau et une zone de navigation délicate (cabotage difficile), ne facilitent pas l’escale. L’activité pêche est déjà très présente sur le port mais la voile est une activité qui se développe très rapidement.

Dans ce contexte, Skipcool apporte de nouveaux services sur le Port de Capbreton. Notre ambition est de développer un pôle voile reconnu en fidélisant nos clients par un service qualitatif personnalisé.

Former de nouveaux marins et permettre la découverte du milieu maritime pour un tourisme nautique en plein développement.

Tourisme nautique : la voile dans les landes

La côte landaise s’étendant sur plus de cent kilomètres de sable fin a connu un essor progressif du tourisme depuis les années 20. En effet, elle concentre de nombreuses activités touristiques et particulièrement en lien avec l’Océan.

Les activités nautiques telles que le surf, le bodyboard mais aussi la voile et la pêche en bord de mer ou en bateau font parties des plaisirs balnéaires.

Le déploiement des sports de nature dans les Landes favorise la pratique sportive des landais mais contribue également à l’attractivité touristique du territoire

Le département et la ligue de voile cherchent à développer ce sport dans notre région où la plaisance voile est encore trop peu répandue, pourtant un réel potentiel existe :

Capbreton, seul port des Landes,

Région à forte identité culturelle,

De nombreux attraits touristiques,

Une identité sportive et nature.

Le port de Capbreton, est parfaitement adapté au développement de l’activité de Skipcool.

De plus, l’initiative Euskaquitaine rapproche les ports du Golfe de Gascogne, qui cherchent à insuffler une dynamique basée sur le tourisme nautique. Ces sites de Gascogne et du Pays Basque offrent en effet un réel potentiel de découvertes

Les succès populaires des grands événements nautiques (course au large, exploits sportifs, rendez-vous nautique) confirment l’intérêt du grand public pour les loisirs nautiques. Cette activité porteuse, fait rêver, touche toutes les générations.

Skipcool est la seule école de voile et de croisière des Landes, elle permet au plus grand nombre d’accéder à l’activité nautique.

Skipcool offre une animation, un enseignement nautique et une identité voile supplémentaire au Port de Capbreton.